Bienvenue sur le site des Questions/Réponses du site www.mon-club-elec.fr. Posez vos questions autour de l'Arduino, de l'électronique programmée, de la programmation des mini-PC avec Pyduino ou encore du langage Python : nos spécialistes et la communauté vous répondront en français ! Notez les meilleures réponses : tous en profiteront !
Bienvenue sur le site des Questions/Réponses du site www.mon-club-elec.fr. Posez vos questions autour de l'Arduino, de l'électronique programmée, de la programmation des mini-PC avec Pyduino ou encore du langage Python : nos spécialistes et la communauté vous répondront en français ! Notez les meilleures réponses : tous en profiteront !

J'hésite entre utiliser Arduino + shields ou un mini-PC (pcDUino) : comment choisir ?

0 votes
J'ai envie de me lancer avec toutes ces nouvelles cartes programmables : j'ai vu les possibilités d'un mini-PC et je vois que beaucoup de monde utilise Arduino avec des shields... comment faire mon choix ??
demandé 18-Jan-2014 dans PYDUINO : Généralités par newbie (480 points)
recatégorisées 20-Jan-2014 par xavadmin

1 Réponse

+1 vote

Première chose : que ce soit en utilisant Arduino ou que ce soit en utilisant un mini-PC avec Pyduino, vous serez dans le "même univers" de programmation. Arduino est basé sur le langage C, Pyduino est basé sur le langage Python. Mais hormis cette différence d'ordre technique, vous utiliserez exactement les mêmes instructions dans les 2 cas. Ce que je veux dire, c'est que ce que vous apprendrez à faire avec une base, vous servira sur la deuxième.

 

Ensuite, le principal critère de choix dépend de votre projet :

  • Arduino est très fort pour tout ce qui est exigeant côté matériel : gestion de plusieurs servomoteurs, comptage de fréquence d'évènements, etc... mais est très vite limité dès que vous voudrez utiliser des fonctionnalités de plus haut niveau (fichiers, réseau, sans fil, etc...)... et ne pourra jamais faire de la synthèse ou de la reconnaissance vocale.
  • un mini-PC (et notamment le pcDuino) n'arrivera pas à suivre pour tout ce qui est très exigeant côté matériel : vous ne pourrez gérez que quelques servomoteurs.... mais vous pourrez faire à peu près tout ce que vous faites avec l'Arduino cependant... La vraie différence : un mini-PC utilisé avec Pyduino dispose d'emblée de toutes les fonctionnalités "système" (fichier, réseau, accès wifi, etc...) et peut même faire de la synthèse vocale, de la reconnaissance vocale, de la capture d'image...

Il y a pleins de petites différences très techniques qui donnent au mini-PC une réelle supériorité en terme de possibilités de codage, notamment RAM "illimitée" ce qui permet de gérer de grandes quantités de données sans sourciller (contre quelques ko avec Arduino, obligeant à "ruser" sans cesse...), ou encore, il est possible de réaliser un serveur graphique entièrement autonome (impossible avec Arduino + "shield Ethernet" sans un serveur externe)... et encore, précision en calcul à virgule jusqu'à 35 décimales sans perte de précision (contre quelques décimales seulement avec Arduino)... Voir ici : comparatif détaillé comparant point par point Arduino+shields et Pyduino+mini-PC

En résumé:

  • si vous voulez faire des petites choses simples : utilisez Arduino.
  • si vous avez un projet qui devra utiliser à moyen terme des données, du réseau, être accessible sans fil, etc... utilisez un mini-PC

Côté prix, çà se tient si vous envisagez le prix des shields avec Arduino : mieux, le mini-PC sera probablement moins cher que Arduino + plusieurs shields... et un mini-PC permet l'utilisation de dispositifs USB standards sans surcoût particulier.

Mais sachez en fait que finalement en utilisant un mini-PC, vous pourrez toujours au besoin compléter avec une carte Arduino minimale : pour 5€ de composant environ, vous pourrez ajouter à votre mini-PC une mini-carte Arduino avec toutes ses possibilités, la communication se faisant avec le mini-PC via le port série matériel (UART). En pré-programmant votre mini-Arduino avec un code capable de comprendre quelques instructions, le tour est joué !

répondu 18-Jan-2014 par xavadmin (3,140 points)
...